Association Compiegnoise de Vol à Voile .::. La formation pilote planeur
La formation école pilote planeur
Un des objectifs de l'association est l’enseignement et la pratique du Vol à Voile et de la voltige en planeur, sous toutes ses formes (formation initiale, perfectionnement, compétitions) y compris pour les personnes handicapées physiques, et notamment l'obtention du brevet de pilote de planeur.

Assuré par 6 instructeurs diplômés d'état (3 ITV dont 2 examinateurs et 3 ITP), l'apprentissage du vol à voile peut débuter des l'age de 15 ans.

La formation comprend une partie théorique (manuel du pilote vol à voile ou "livre bleu") et une partie pratique grâce aux vols.

Une fois la formation de base effectuée, les pilotes sont "lachés" : ils volent seul sous le contrôle d'un instructeur. Après dix vols en solo, ils peuvent passer le Brevet de Pilote de Planeur. Une fois acquis, le jeune breveté accumule de l'expérience autour de l'aérodrome dans un rayon lui permettant de rejoindre le terrain en sécurité.
Il peut par la suite suivre la formation "vols sur la campagne" qui lui permet de s'éloigner du terrain et de parcourir de longues distances tant que la météo le permet.

La formation handisport

Depuis septembre 2008, le club a fait l'acquisition d'un planeur école équipé d'un malonnier permettant la formation de personnes handicapées moteur ainsi que la formation de base en voltige.

Le Brevet d'Initiation Aéronautique

Chaque année, nous accueillons pendant les vacances de pâques les élèves préparant le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique). Il s'agit d'un diplôme sanctionnant une culture générale dans le domaine aéronautique et s'adresse à des scolaires âgés d'au moins 13 ans à la date de l'examen.
La formation est dispensée par une personne titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA) au lycée Pierre d'Ailly de Compiègne. L'examen se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes :

- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie
- Réglementation, navigation et sécurité des vols
- Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Les jeunes ayant embrassé, à la suite de cette initiation, une carrière aéronautique (techniciens ou navigants) ou bien opté pour une spécialité sportive, ne sont plus exception.